Un roman pour les jeunes qui parle de quêtes…

Un roman pour les jeunes qui parle de quêtes…

L’héritier de Merlin – Le secret des druides

Une série qui plaira certainement aux garçons, ainsi qu’aux filles, puisqu’il s’agit d’un beau mélange de camaraderie, d’aventures, d’intrigues et d’amitié. Cette quête parsemée d’indices, d’apprentissages et de leçons de vie me fait penser un peu à une soirée autour d’un feu de camp où un conteur raconte son histoire. C’est sans doute l’interaction de l’auteure avec le lecteur qui me fait songer à cette image. Parfois humoristique, l’auteure interrompt à l’occasion sa narration pour donner à son lecteur une petite explication de son cru, ce qui donne une ambiance très différente des romans jeunesse actuels. De plus, les descriptions détaillées permettent à celui-ci de se faire une bonne idée du contexte de l’histoire.

Un récit qui raconte l’histoire d’une confrérie de druides vivant dans la forêt légendaire de Brocéliande, un lieu magique où se côtoient personnages fantastiques (comme des fées), druidiques et légendaires, soit ceux de la table ronde (Arthur, Lancelot, Merlin, Viviane, etc.).

Kenric est un jeune garçon ordinaire qui vit avec sa mère, du moins, c’est ce qu’il croit. Jusqu’au jour où il est enlevé et amené à Brocéliande afin d’y suivre un apprentissage en tant qu’apprenti druide. En fait, ce que Kenric ignore, c’est que son père disparu lui a transmis ce pouvoir mystérieux de père en fils. Et voilà que malgré lui, il se retrouve entouré de cinq autres garçons, à subir maintes épreuves tout en faisant de fabuleuses découvertes. Saura-t-il faire face à la mystification qui plane sur Brocéliande, percer le mystère entourant l’héritier de Merlin ? C’est ce que vous découvrirez…

Un roman qui se termine sur une note intrigante dans un monde imaginaire.

Voici un extrait

 

L'héritier de MerlinL’héritier de Merlin – Le secret des druides, Élodie Loisel, Éditions AdA, 2015

 

« Mince ! Avec toute cette histoire, j’ai complètement oublié de planter le décor. Alors fermez les yeux et imaginez une esplanade immense, de grands chênes en bordure d’un champ. Plusieurs personnes sont assises sur des racines faisant office de sièges. Des bancs font face à une scène en bois rudimentaire installée pour l’occasion. Tout cela sous un soleil resplendissant de fin de matinée. La forêt est définitivement réveillée. Pour cette charmante journée, elle s’est revêtue de son plus bel apparat. Un camaïeu éclatant de vert drape le sol et une délicate brise d’été vient bercer la cime de ces arbres majestueux. »

Bonne lecture !

Il est à noter que les tomes 2 et 3 sont disponibles en librairies.

Voyez aussi le site de l’auteure: Élodie Loisel 

Partagez!