Les réseaux sociaux : un précieux allié chez les auteurs ?

Les réseaux sociaux : un précieux allié chez les auteurs ?

Les réseaux sociaux réservés à la nouvelle génération? J’en doute! Pour plusieurs, les technologies sont le fléau des adolescents qui sont quotidiennement collés à leurs écrans ou leurs téléphones intelligents pour échanger sur la pluie et le beau temps. Il est vrai que ce phénomène profite grandement à l’intarissable soif de socialisation de nos jeunes. Cependant, un secteur toujours isolé semble tranquillement trouver sa place au sein des réseaux. La littérature souvent mise de côté au profit de la télévision s’offre désormais le plaisir de prendre une place de plus en plus importante au sein de la technologie. L’omniprésence de l’Internet dans nos vies permet enfin à ce secteur de rejoindre directement les lecteurs potentiels. Au-delà d’une présence grandissante de sites Web d’éditeurs, on retrouve nos discrets auteurs un peu partout sur Twitter et Facebook. Ils échangent, ils font la promotion de leurs titres et reçoivent directement les commentaires de leurs lecteurs. Mais encore? Ils s’offrent non seulement la joie de découvrir d’autres plumes, mais ils en font également la promotion. À l’aide des applications offertes, ils se permettent effectivement d’élargir leur cercle d’abonnés! Qu’en pensent-ils vraiment? Je leur laisse la parole afin que vous puissiez le découvrir…

 Sophie Rondeau

Sophie Rondeau

@Signetdenfants
Le site : Le signet des enfants

@sophie_et_cie
Le site de l’auteure: Sophie Rondeau, auteure

« Le signet des enfants est un site que j’ai ouvert il y a exactement 2 ans. On parle très peu de la littérature jeunesse dans les médias (à part Lurelu) et j’ai voulu présenter aux parents, aux grands-parents, aux profs du primaire, etc. les nouveautés jeunesse sur le marché. Je reçois des livres de la plupart des maisons d’édition québécoises qui envoient des exemplaires de presse. Nous sommes maintenant cinq à écrire pour le signet des enfants, mais je dois signer le trois quarts des textes. Il y a parfois des textes intitulés «coup de coeur de parent», où on parle de livres qui ne sont pas récents, mais qui sont de bons livres jeunesse qu’on a aimés. Il y a également, de temps en temps, des entrevues avec des auteurs ou des illustrateurs.

Je n’écris pas vraiment en tant qu’auteure cependant, mais en tant que passionnée de la littérature jeunesse. J’en mange! Si je n’aime pas un livre, je n’en parle pas, je veux vraiment me concentrer sur les livres que j’ai aimé lire et que je pense que les enfants auront du plaisir à lire, eux aussi. Nous parlons surtout de livres québécois, mais il m’arrive aussi de parler de quelques livres français.

J’ai aussi un blogue plus personnel www.sophierondeau.blogspot.com mais où j’écris beaucoup moins souvent. J’y présente mes différents livres et je parle surtout d’écriture, de mes publications ou d’anecdotes un peu plus personnelles. Et je suis aussi sur Twitter (@sophie_et_cie) J’aime bien Twitter pour y partager de l’information et suivre différentes personnes (je suis surtout des gens issus du monde de l’enseignement et des livres) »

Solène Bourque

Solène Bourque

 @SoBourque
Le site de l’auteure: http://www.allegoriesdefis.blogspot.ca/
La page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Sol%C3%A8ne-Bourque-auteure/211659145543946

« Être en contact avec d’autres auteurs sur des réseaux sociaux, c’est profiter de leur expérience et de leurs judicieux conseils (c’est entre autres dans un groupe d’auteurs sur Facebook que j’ai pris connaissance du droit du prêt public). Mais c’est aussi une belle occasion de les connaître, de découvrir leurs écrits, de les faire connaître aussi. Quand les Salons du livre arrivent, on a l’impression d’être en pays de connaissance. Très agréable! »

Sonia Alain

Sonia Alain

@SoniaAlain
La page Facebook: https://www.facebook.com/LeMasqueDuGerfaut

« Twitter m’a permis de rencontrer une personne géniale avec qui j’ai travaillé sur un super projet; la réalisation d’une bande-annonce de mes 3 romans. Ce n’est pas peu dire!

Ensuite, grâce à Twitter, je peux rejoindre des lecteurs à travers le monde entier, en passant par différents pays d’Europe et même de l’Afrique. C’est une fenêtre qui nous serait inaccessible autrement.

J’y fais aussi des contacts très instructifs et très prometteurs. C’est un moyen de diffusion par excellence.

De plus, nous pouvons, entre auteurs québécois nous entre-aider afin d’avoir une meilleure visibilité.

Je n’étais pas certaine au début, mais une autre auteure m’a fortement recommandé de m’inscrire et m’a accompagnée dans le processus. Je suis très contente de l’avoir fait finalement. J’aime beaucoup! »

Ses liens Scoop It pour en savoir davantage sur ses romans historiques et pour la promotion d’auteurs québécois:
http://www.scoop.it/t/romans-historiques
http://www.scoop.it/t/auteurs-quebecois

Laïla Héloua

Laïla Héloua

@auteurejeunesse
Le site de la Collection Mandarine et Kiwi: http://mandarine-et-kiwi.blogspot.ca/
La page Facebook : https://www.facebook.com/pages/auteurs-et-illustrateurs-jeunesse-francophones/141057559567

« Je peux dire que les réseaux sociaux pour un auteur font deux choses;
1- Ils nous sortent de notre isolement et,
2- c’est extraordinaire pour faire notre promotion.
J’ai obtenu des ateliers, une présence aux salons du livre et plus d’achats pour mes albums. »

Ses liens Scoop It pour en savoir davantage sur ses amis auteurs et pour la promotion de la littérature jeunesse francophone et étrangère:
http://www.scoop.it/t/mes-amis-auteurs
http://www.scoop.it/t/litterature-jeunesse-francophone-et-etrangere

Ma dernière auteure québécoise est Marie Potvin qui est sans aucun doute très connue sur les réseaux puisqu’elle est éditée en format numérique.

Marie Potvin

Marie Potvin

@Marie_Potvin
Le site de l’auteure: http://www.mariepotvin.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/ROMANdeFILLE

« Pour moi, les réseaux sociaux sont cruciaux. Étant publiée par Numériklivres, une maison d’édition 100% numérique, mes romans sont accessibles directement sur Internet et lus sur les médiums technologiques courants : l’ordinateur, la tablette ou la liseuse. De plus en plus prisée par les lecteurs chevronnés aussi bien que par le grand public, la lecture numérique est fortement popularisée sur les réseaux sociaux. J’ai fait plusieurs découvertes importantes pour mon cheminement d’auteure, j’ai également eu la chance de créer des liens avec des personnes partageant les mêmes intérêts que moi.

Twitter, Facebook, Pinterest et maintenant Scoop It étant parmi ceux que je préfère, ces réseaux constituent une plateforme permettant une visibilité accrue pour quiconque possédant un produit à présenter. Interagissant entre eux, ces réseaux, lorsqu’on s’y familiarise, deviennent les instruments de base de notre communication avec le monde.

Je ne regarde plus les nouvelles à la télévision, je les apprends souvent sur Facebook et Twitter. Cela me facilite la tâche pour cibler les domaines que je souhaite particulièrement suivre.

Cela dit, on peut me suivre facilement à @Marie_Potvin sur Twitter et simplement Marie Potvin sur Facebook. »

Voici quelques liens Scoop It que je mets régulièrement à jour :
http://www.scoop.it/t/romans-que-je-recommande
http://www.scoop.it/t/mon-blog
http://www.scoop.it/t/numeriklivres-collection-roman-de-fille

Une autre présence importe sur les réseaux sociaux, les auteurs encore non édités! Ils se font connaître dans leur démarche tout en s’inspirant de ceux ayant plus de renommée. Un chemin qui certainement offrira des résultats pour plusieurs! Je laisse la parole à une seule qui résumera certainement l’idée générale de tous!

Mélanie Therrien

entrevues

@Melasol
Le site de notre futur auteure de roman rose : http://melasol.ca/romans/

« Je dois avouer qu’en tant qu’auteure en devenir, ça permet déjà d’informer mon entourage de ma démarche d’écriture et ça m’aide à conserver le focus sur le but à atteindre ! Comme lectrice, j’aime proposer des nouveautés à mon entourage et je sais que plusieurs amies ont lu des titres que j’ai proposés sur mon compte Facebook et/ou Twitter. »

Un de ses liens Scoop It:
http://www.scoop.it/t/pour-le-plaisir-de-lire

Au final, je vous propose de les suivre et surtout de découvrir le fruit de leur labeur! N’oubliez pas de découvrir leur lien Scoop It  pour de belles suggestions de lecture!

En ce qui vous concerne chers auteurs, je vous félicite pour votre bel solidarité!

Bonne lecture!

“Babillard littéraire” de nos auteures participantes;

Suzie et l'Homme des bois L'aventurière des causes perdues Le retour de Marie Potvin  Le masque du gerfaut Allégories pour les petits et grands défis de la vie Petit Loup entre à l'école 100 trucs pour les parents des tout-petits Le serment d'Ysabeau 100 trucs pour les parents d’enfants de 6 à 12 ans La fée Chaussette La croustade aux pommes Le pain de grand-père Les bonbons au miel La surprise du marché La fondue au fromage Les crêpes au sirop d'érable Collection Mandarine et Kiwi

Partagez!