L’amusant « Couche-toi moins niaiseux! » pour vos jeunes!

Couche-toi moins niaiseux: volume 1 par Daniel Brouillette

 Il serait difficile de faire un résumé de ce livre humoristique, car il passe d’un sujet à l’autre; les chiens, les jeux vidéo, le nez, les pops stars, les pieds, les chauves-souris, et j’en passe. L’auteur fouille chaque thème en profondeur en débutant par une fausse croyance du genre; « mange tes croûtes si tu veux grandir », « les porcs sont malpropres », « les gars sont meilleurs que les filles en mathématiques »… Il analyse donc la question sur un petit ton bouffon. Après quoi, il dérive quelque peu de la légende urbaine initiale pour se lancer sur des vérités, des faits, des expressions, ou autres trucs rigolos qui sont intéressants, surprenants ou délirants.

Remplie d’images, mais surtout de photos sympathiques, la mise en page colorée donne beaucoup d’attrait à ce recueil. Même si j’ai parfois eu l’impression que certaines sections faisaient quelque peu office de remplissage, je suis sure que les jeunes l’aimeront beaucoup. Il vise les 9 à 13 ans, mais reste plaisant à feuilleter pour plusieurs groupes d’âge.

C’est sans contredit un petit volume à laisser trainer sur la table du salon afin d’appâter la bête qui ne veut pas lire. D’ailleurs, vous la surprendrez sans doute à découvrir ce titre par bribe avec un sourire amusé. Ne soyez pas trop mal à l’aise si soudain il lève la tête pour vous dire « Hey! Savais-tu que Pac-Man s’appelait… » Humm… je vous laisse la surprise!

Bonne lecture!

Partagez!