Éducation, alimentation et littérature avec Laïla Héloua

Le pain de grand-père

Laïla Héloua

En ce mois de la nutrition, j’ai choisis de vous présenter celle qui devrait nourrir les esprits et les appétits de vos petits, l’auteure Laïla Héloua.

Avec des mentions en 2007, 2009 et 2011 dans la Sélection Communication-jeunesse pour les titres respectifs Le pain de Grand-Père, Histoire de pêche et La surprise du marché et avec un second prix en 2010 (La surprise du Marché) et un troisième prix en 2009 (Les bonbons au miel) au Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie meilleur livre illustré de cuisine, on peut dire que madame Héloua se démarque dans cette catégorie!

D’abord, saviez-vous que…

Le système sensoriel se développe bien avant l’arrivée de ce petit être émouvant qui vagit emmailloté dans les bras de maman. C’est pendant la grossesse que l’éveil progressif des sens s’effectue. La découverte du monde ne s’arrête pas à la naissance tout comme l’évolution des 5 sens. Il ne faut donc pas négliger cette part de l’apprentissage chez un enfant. Avec des activités amusantes et éducatives, il sera d’abord de mise d’introduire la notion de nourriture santé très tôt chez votre bambin. Dans cette initiation, naturellement il développera une attitude plus ouverte face à l’alimentation et une envie de savourer davantage la nouveauté! N’est-ce pas là de belles répercussions à long terme à valoriser chez notre progéniture!

Qu’en pense notre spécialiste? 😉

  • Remarquez-vous une plus grande ouverture à tester de nouvelles saveurs auprès des enfants?

Définitivement. Depuis 2001, que j’offre des ateliers, jamais un enfant n’a refusé d’au moins goûter à un aliment inconnu pour lui, ou même à un aliment qu’il disait ne pas aimer. Il y a l’effet de groupe, certainement, mais aussi la possibilité d’utiliser ses autres sens avant de le mettre en bouche.

  • Vous animez des ateliers dans les bibliothèques, CPE et milieux scolaires. Pouvez-vous m’expliquer en quoi elles consistent et comment elles se déroulent?

Je m’inspire de mes personnages « Mandarine et Kiwi » de ma série d’albums, qui explique d’où viennent les aliments et comment ils se transforment pour offrir aux enfants un atelier sur l’éveil du goût grâce à leurs 5 sens.

D’une durée de 45 minutes, l’animation permet d’apprendre comment goûter avec les yeux, avec les oreilles, avec le nez, avec les mains et enfin avec la bouche.

Le tout se termine par un exercice pratique interactif sous forme de dégustation d’un aliment.

Ce qui est magique, avec cet atelier, c’est l’application instantanée par les enfants au moment de la dégustation.

Histoire de pêche La croustade aux pommes Le pain de grand-père Les bonbons au miel La surprise du marché La fondue au fromage Les crêpes au sirop d'érable À la découverte du goût

Quoi de mieux que d’aborder le sujet avec de belles histoires. Des images colorées et charmantes, des personnages curieux et enjoués qui vont assurément favoriser l’épanouissement des enfants sur bien des plans.

  • Qu’est-ce qui vous a amené à créer ces petits personnages?

J’organise des événements gastronomiques depuis très longtemps et j’ai remarqué que c’était difficile de faire goûter de nouveaux aliments à des adultes. Puis j’ai rencontré Jacques Puisais qui donne des ateliers d’éveil au goût pour les enfants en France. Cela m’a donné l’idée que si les jeunes apprennent tôt d’où viennent les aliments et comment ils se transforment, ils auront plus envie d’y goûter.

De façon générale, la collection permet à ces petits soleils de comprendre avec l’aide des personnages de Mandarine, la grande sœur amusante et Kiwi, le frérot espiègle, d’où proviennent les aliments. À chaque histoire, vous pourrez aussi expérimenter une nouvelle recette laissée par l’auteure à la fin du livre. Pourquoi ne pas le faire en donnant le plaisir à votre enfant d’enfiler le tablier et de personnifier le chef cuisinier!

J’en ai lu quelques-uns et celui qui m’a le plus charmé est Le pain de grand-père parce qu’il fait appel au souvenir olfactif. Dans cette histoire, maman se rappelle combien elle aimait se réveiller et aller « accueillir » sa surprise du matin qui avait commencé par lui chatouiller les narines alors qu’elle était toujours sous les draps.

Par contre, en fait de jeu et d’amusement à faire avec vos enfants, je vous dirigerais davantage vers le titre À la découverte du goût qui propose une série de petites activités pour éveiller bien évidement le goût, mais aussi, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue.

Mon garçon de 3 ans a davantage apprécié La surprise du marché. Il a été accroché par les réflexions du personnage de Kiwi et bien évidemment cette fameuse surprise! À parier que vos enfants voudront aussi mettre la main à la pâte et tester cette recette!

  • Est-ce que vous nous réservez encore des nouveautés pour cette collection ou dans un autre secteur de la littérature?

Un 9es Mandarine et Kiwi est prévu en septembre prochain et je travaille actuellement sur plusieurs projets d’écriture jeunesse, mais dans d’autres styles et pour différents lectorats.

Vous retrouverez cette collection en format papier chez l’éditeur Bayard Canada. Cependant, comme l’air du temps est à discuter de différentes positions sur le format immatériel des livres, je n’ai pu résister à l’envie de connaître celle de notre auteure vedette!

  • Parce que l’ère numérique est un débat très présent et que vous êtes une auteure éditée en format papier;
    • Avez-vous une préférence pour le papier?

Jusqu’à dernièrement, j’aurais répondu oui, pour uniquement le papier. Par contre, je suis très active sur le web à la recherche des nouveautés et j’ai vu beaucoup de belles productions inspirantes en numérique. 

    • Aimeriez-vous ou allez-vous être disponible en numérique?

J’ai une idée bien précise de ce que je veux pour ma série Mandarine et Kiwi et je cherche actuellement une maison de production numérique qui pourra transformer mes livres.

Je tiens à mentionner que de faire découvrir le livre numérique à vos enfants, ne veux pas dire oublier le livre papier. On parle ici d’un autre paysage éducatif et enrichissant à explorer même pour les plus petits! Soyez sans crainte, en familiarisant les bambins à la délicatesse de ces appareils (qui sont sommes toutes assez résistants), ils sauront en faire bon usage avec un frémissement de joie! 

  • Peut-on vous retrouver ailleurs sur le Web?

Oui, je suis active sur Facebook et Twitter et je viens de démarrer un blogue.  Mon but est aussi de faire connaître la littérature jeunesse francophone à travers le monde. Nous sommes minuscules, nous devons nous aider.

Ma proposition du mois, laissez-vous emporter par de nouvelles découvertes alimentaires avec vos enfants! N’oubliez pas que cette belle ouverture saura vous amener des souvenirs familiaux intarissables!

Je vous souhaite donc des moments remplis de savoureuses lectures! 😉

Laïla Héloua ,

Bayard Canada,

 

Partagez!

2 commentaires

  1. picpik78@hotmail.com'

    Ça a l’air fort intéressant ces petits livres…une belle découverte que je ferai très bientôt avec mon ti-gars qui aime les livres et faire les recettes.

    Merci de me faire découvrir cette collection!

    Anne

Comments are closed.