Des cadeaux de dernières minutes pour des moments magiques avec les tout-petits

Des cadeaux de dernières minutes pour des moments magiques avec les tout-petits

Les chocolats du calendrier de l’avent seront bientôt terminés. Les enfants impatients attendent les yeux brillants que le grand jour arrive enfin, mais les parents-lutins se sentent de plus en plus essoufflés.

— Est-ce que tout est prêt? demande père Noël aux lutins.

— J’ai bien essayé de dénicher le jeu que Pier-Luc souhaitait, mais il n’y en a plus un seul… souligne Tontonlutin.

— De mon côté, je n’ai rien trouvé pour la petite Rosalie, coupe Mamielutine.

Puis, le brouhaha s’intensifie parmi la troupe. Apparemment, il manque plusieurs petites surprises pour que la soirée à venir soit couronnée de succès!

— Il nous faudrait un plan B… marmonne père Noël, songeur.

— Pourquoi ne pas faire un tour à la librairie? suggère Bullutine.

Tontonlutin relève un sourcil interrogateur. L’idée semble le faire douter.

— Offrir une belle histoire et prendre le temps de la lire en croquant dans un biscuit moelleux, c’est un moment magique, ne trouvez-vous pas? ajoute Bullutine.

Ce dernier argument vient à bout de convaincre tout le monde. Tontonlutin et Mamielutine cuisineront les biscuits pendant que les autres dénicheront de beaux livres à la libraire.

L’arbre des souhaits / Kyo Maclear & Chris TurnhamL'arbre des souhaits de Kyo Maclear et Chris Turnham (ill)

Charles aimerait trouver un arbre à souhait, il est convaincu qu’il doit en exister. Avec son toboggan, Gliss, il part donc à sa recherche. En cours de route, il fera la rencontre de petits animaux qu’il aidera avec générosité. Le garçon découvrira que la détermination et les valeurs du cœur nous portent au-delà de nos attentes.

L’attendrissante histoire de Charles est douce comme une berceuse, pleine d’amour et de bonté. Elle représente bien la noblesse du partage, celle qui se fait en toute simplicité. Même si le style a parfois un léger manque de fluidité à mes yeux, l’album dans son ensemble vaut vraiment la peine. Les images bucoliques évoquent bien la candeur de l’enfant, de son aventure, de sa grandeur d’âme. C’est un livre idéal à lire en cette période de l’année!

L’enfant des livres / Oliver Jeffers & Sam WinstonL'enfant des livres d'Oliver Jeffers et Sam Winston

Une fillette invite un garçon à vivre avec elle la grande aventure des mots, celle de la lecture. Qu’est-ce que renferme l’imaginaire? Une vague d’histoires qui frappent à notre porte, un chemin poétique qui nous mène vers autre part, ou encore une forêt de contes de fées où se cacher… Chacun peut découvrir la voie qui lui plait, puisque l’imagination est une clé que nous possédons tous.

Quel bel album! Quelle superbe invitation! La police d’écriture, qui donne l’impression que le texte a été écrit par un enfant, ainsi que la simplicité du développement permettront sans doute aux petits de se rattacher au personnage. D’ailleurs, la fillette bleutée tout comme l’atmosphère des images quelque peu féériques donnent un effet enchanteur, ce qui plaira aussi aux jeunes lecteurs. La simplicité du texte vous permettra de parler avec votre coco de ce monde si vaste — l’imaginaire —, ou de ce qui lui plait dans les histoires. Vous pourrez peut-être même découvrir plus tard certains titres mentionnés dans l’aventure… Bref, les petits amoureux de la lecture apprécieront cette ode tandis que ceux qui la boudent y trouveront peut-être un souffle nouveau. Les congés à venir sont certes un bon moment pour tenter l’expérience!

André est débordé / Ashley SpiresAndré est débordé par Ashley Spires

André est un passionné de théâtre. Comme il souhaite se perfectionner, il s’inscrit au club de débats pour mieux parler devant une assistance, puis au cours de danse et de karaté pour sa coordination, tandis que le club de cinéma français pourra sans doute l’aider à mieux comprendre le métier d’acteur… Bientôt, André est débordé. Il n’a plus de temps pour s’amuser, plus de temps pour se reposer non plus. Que se passera-t-il avec ce pauvre oiseau? Arrivera-t-il à remettre de l’ordre dans tout ça?

Dans l’optique du Nouvel An à venir et de ses résolutions, je trouvais que l’histoire d’André était parfaite à lire durant la période des Fêtes. Moment que l’on prend entre autres pour récupérer un peu d’énergie et pour se recentrer sur nos objectifs. Il va de soi que les grands tous comme les petits passionnés apprendront une belle leçon dans l’aventure d’André. Il vaut mieux en faire moins, mais savoir bien s’investir. Sans compter qu’à force de s’éparpiller, on finit par s’épuiser. Les péripéties de l’amusant personnage véhiculent très bien ce message. Sans quoi, je suis certaine que plusieurs enfants l’aimeront même s’ils ne se sentent pas directement concernés par les horaires surchargés, car les illustrations sont superbes et l’histoire est rigolote. En somme, persévérance et ardeur sont au rendez-vous dans cet album comique!

Pour obtenir plus de suggestions encore, je vous invite à consulter votre libraire qui se fera un plaisir de cibler vos besoins pour vous conseiller une multitude de magnifiques albums!

Je vous souhaite de beaux moments de lecture avec vos petits!

Partagez!