Chez le psy avec “Lacan et la boîte de mouchoirs” par Chris Simon

Lacan et la boîte de mouchoirs par Chris Simon

Quatrième de couverture :

« Envie d’essayer la psychanalyse, mais vous n’avez pas encore franchit le pas ? Curieuse ou curieux de savoir ce qu’il se passe derrière la porte d’un cabinet de psy quand vous n’y êtes pas ? Voici l’occasion ! »

__________

Dans ce bureau du psychanalyste Hervé Mangin, des patients défilent pour se livrer, se raconter. Vraiment? Que s’y passe-t-il? Avec sa patiente, prenez place dans ce fauteuil ou tant d’autres ont suivis une thérapie lacanienne. Le plus important dans ce lien, est-ce la quantité des confidences? L’humanité du docteur? Et la boîte de mouchoirs, y avez-vous pensé?

C’est toujours avec son sens de l’observation aiguisé que Chris Simon, l’auteure, nous invite dans ce bureau. Les détails des pensées de cette patiente nous laissent entrer dans cette réalité palpable. On découvre le psy dans l’œil de cette femme qui à travers ses réflexions laisse entrevoir toute l’ambiance de la relation « soignant-soignée ». Que se passe-t-il lorsqu’un jour, elle arrive pour une nouvelle séance puis, s’aperçoit que la boîte de mouchoirs ne se trouve pas sur la petite table? Les réactions, les personnages et l’histoire sont accrocheurs. On a envie d’en savoir plus, d’aller plus loin dans cet atmosphère bien particulière, on arrive pourtant à la fin dans un clignement de paupière. Heureusement, Chris Simon a décidé d’en faire une série et je pense que cette formule rapide où l’on pénètre l’espace d’un instant dans ce cadre bien défini saura avoir du succès. Chaque épisode présentera une séance entre Judith et son psy Hervé Mangin.

N’oubliez pas qu’une thérapie est dispendieuse, ne perdez pas de temps, les minutes s’égrainent déjà… celle-ci ne vous coûtera pas bien cher, essayez-la.

 

Partagez!

Comments are closed.