Bonheur, bonheur, dis-moi, où te caches-tu?

Bonheur, bonheur, dis-moi, où te caches-tu?

Même si nous savons tous que le bonheur se trouve dans les petites choses simples, dans notre propension à profiter du moment présent, dans l’amour que l’on porte à son prochain ou à son environnement, il n’en reste pas moins que parfois il semble nous filer entre les doigts. Cet état d’être n’est pas si simple à appliquer, surtout si notre cerveau n’a pas été programmé en conséquence.

Il n’est cependant jamais trop tard pour le faire, mais l’idéal est encore d’éduquer nos enfants à prendre le temps de profiter du chemin. Nous avons tous des objectifs, des ambitions, la question n’est pas de laisser le temps s’échapper sans s’aligner sur ceux-ci, mais bien d’apprendre que la route pour s’y rendre n’a pas à être une source de douleur et de stresse perpétuel. Que réussir à surmonter une épreuve mérite d’être souligné dans l’allégresse, et non, d’être vue comme un échec cuisant que l’on laisse derrière. Dans le même ordre d’idée, il n’est pas interdit de savoir s’arrêter pour mieux redémarrer. Bref, ce sont des actions quotidiennes et des façons de voir la vie qui nous permettent de rendre le bonheur tangible.

Inciter vos petits bonheurs à rester sur la bonne route

100 petits bonheurs de Lisa M. Gerry
100 petits bonheurs de Lisa M. Gerry (documentaire)
Aussi, quand je suis tombée sur le titre « 100 petits bonheurs », j’ai tout de suite su que j’adorerais! Je suis contente de vous dire que je n’ai pas été déçue. Même si ce petit guide s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans plus spécifiquement, je le conseille à toutes les familles. D’abord, le feuilleter est un plaisir pour les yeux ; colorés, sympathiques, pleins de renseignements intéressants et remplis de photos qui donnent le sourire — il est à parier que plusieurs adultes ne resteront pas indifférents et que les tout-petits s’y perdront en contemplation. Sans quoi, il permettra à plusieurs de s’inspirer, d’effectuer des exercices pratiques, de découvrir et de se rappeler de prendre le temps d’apprécier les beautés à portée de main en somme.
J’offre sans hésitation un coup cœur à ce petit guide et vous invite fortement à vous le procurer!

c1_pat-le-chat_hrPat le chat : La vie selon Pat par Kimberly & James Dean
Pour un autre moment de plaisir parents-enfants, je vous conseille également l’affable « Pat, le chat ». Il va sans dire que sa drôle de bouille donne tout le caractère aux illustrations qui sont à la fois bien rendues, vives et basiques. À noter que l’album ne raconte pas d’histoire. Il y a plusieurs citations d’illustres personnes, ainsi que celles de Pat, ce qui permet, à mes yeux, d’imbriquer avec une touche d’humour une philosophie de vie positive dans l’inconscient de l’enfant. Je pense que pour profiter du plein potentiel de ce petit livre, il faut ouvrir la conversation sur ce que l’enfant comprend, ici et là, le relire de temps à autres, puis ajouter à sa culture générale l’information relative aux personnes citées.
Il s’agit donc d’un bel album à ajouter à la bibliothèque de vos cocos, surtout si vous aimez discuter autour du livre.

Bonne lecture & surtout n’oubliez pas, souriez!

 

Partagez!