Bande dessinée : Dr Tonic et l’opium bleu par J. Bronsard

Dr Tonic et l'opium bleu par J. Bronsard

Une aventure du docteur Bifidus Tonic : volume 1

Histoire de faire changement, je me suis penchée sur la lecture d’une bande dessinée chez une toute nouvelle maison d’édition, Kody blue.

En résumé

L’aventure du jeune docteur Bifidus commence lorsqu’un reporter français s’introduit dans son laboratoire alors qu’il s’apprête à réanimer son premier patient humain de la cryoconservation. Faisant la une des journaux, le chercheur attire l’attention de plusieurs sur ses projets scientifiques. Afin de présenter son invention, il est appelé à se rendre à Sydney avec sa sœur Anis qui sera son cobaye ainsi que son père adoptif et son inséparable compagnon, SS4, une souris. Loin d’être au bout de ses peines, Bifidus est kidnappé par un prince qui désire relancer l’économie de son pays en commercialisant ses recherches. Noble cause, ambition démesurée ou magouille étrange? C’est ce que Bifidus découvrira dans ce tout premier volume qui l’entraîne à la poursuite de trafiquant d’opium bleu.

Mes commentaires

Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, mais j’ose espérer que le résumé vous a intrigué parce que je n’ai pas de grands éloges. Malgré les quelques personnages colorés que j’ai beaucoup appréciés soit, Anis, Adéa (un robot domestique) et la souris qui amènent l’élément comique à l’histoire, je pense que le texte aurait mérité d’être resserré davantage. Les dessins sont corrects sans plus. L’aventure contient certains éléments amusants et me rappelle un peu Tintin (qui ne fait pas partie de mes coups de cœur non plus), probablement à cause de l’enquête outremer.

J’invite donc les grands amateurs de BD à découvrir ce titre par eux-mêmes et à me faire part de leurs impressions.

 

Partagez!